Qu'est-ce qu'un gong ?

Le gong est un disque de métal, la plupart du temps en alpaca ou en bronze, formé et martelé pour créer une sonorité caractéristique.

En cela, la fabrication demande un savoir-faire très spécifique, rendant chaque instrument unique, car fait de la main de l'homme.

Dans ce bref résumé, nous nous intéresserons plus particulièrement aux gongs les plus utilisés de nos jours dans les bains de gong.

Quelle est la différence entre gongs et tam-tams ?

Arborea Bao gong 18

En musique classique est appelé "gong" un instrument accordé sur une note de musique. Cela veut dire que la note fondamentale a été définie précisément et qu'elle sera présente de manière stable et audible quand le gong sera joué. On reconnaît les gongs traditionnels car ils ont une bosse au centre (par exemple les "bao gongs" Chinois, ou les gongs "gamelans" de Bali).

Paiste gong Earth 38

Les gongs modernes, comme ceux fabriqués en Allemagne, n'ont pas nécessairement cette bosse. Cependant il est clairement précisé lors de l'achat qu'ils sont accordés sur une note (Par exemple les gongs type "planète")

Arborea Wind gong 38

À contrario, un "tam-tam" n'a pas de note définie précisément, cette note peut même fluctuer suivant la manière dont il est joué. Plus le gong est grand et plus la fluctuation a tendance à être grande. Chaque tam-tam possède sa fréquence fondamentale qui est facilement mesurable, mai qui ne correspond pas forcément à une note de musique.

Dans ce site, le mot gong est employé de manière générique.

Où sont-ils fabriqués ?

De nos jours, les gongs utilisés pour les bains de gong proviennent principalement d'Allemagne et de Chine.

Gong paiste symphonic 38

En Allemagne, tout commença avec le fabricant Paiste, qui s'est forgé rapidement une solide réputation depuis le milieu du siècle dernier. Plus récement est apparue la marque Sona, qui à collaboré avec Paiste. Ainsi que d'autres gongmakers, notamment un ancien de chez Paiste : Broder Oetken, qui fabrique aussi les gongs Meinl et Ollihess. Egalement Martin Bläse.

Chau gong 32

Pour les manufacturiers chinois, fabriquer un gong relève d'une tradition millénaire. Ils ont développé un éventail impressionnant de types de gongs. Ceux qui sont les plus utilisés pour les gongbath sont leur gongs vent (wind/feng gong) et leur gong terre (Chau gong). Les fabricants les plus connus sont : Wuhan China Golden Bird, Hubei Fotma Machinery et Arborea.

On trouve également un excellent fabricant anglais : Matt Nolan, Tone of life en Pologne, Steve Hubback en Hollande, UFIP et WOM en Italie, Blau et Siri Datta en Argentine et Ryan Mark Shelledy aux USA.

Comment se mesure un gong ?

Le diamètre des gongs se mesure souvent en pouces ("). Mais pour la plupart d'entre nous cela n'as pas vraiment de sens. Un pouce équivaut à 2.54cm. Voici un convertisseur permettant de calculer dans les deux sens :

Centimètres :Pouces :              
Ø

En général, le diamètre est exprimé en pouce avec un nombre pair (24", 26", 28", 30", 32", etc.). Cela veut dire que vous ne trouverez pas (ou très peu) de gongs en 23" par exemple.

En quoi le son du gong est-il particulier ?

Le gong est un véritable amplificateur où les vibrations s'entrechoquent pour former des résonances et des harmoniques sur une plage étendue de fréquences. En effet, il produit des sons simultanés très complexes allant de l'infra-basse à l'ultra-son. Cela fait de cet instrument un outil idéal pour émettre des pulsations sonores fluctuantes, à la fois subtiles et puissantes, avec un effet de réverbération.

La vibration est une énergie. Les zones où l'énergie se diffuse le plus fortement sont l'avant et l'arrière du gong. La plage dynamique est très élevée car va de quelques décibels à plus de 100db suivant l'instrument.

Toutes ces caractéristiques sonores exceptionnelles rendent l'enregistrement et la diffusion complexe. Il est très difficile de diffuser fidèlement le son d'un gong. Pour profiter de sa palette sonore, il est impératif qu'il soit joué réellement à côté de soi !

Que symbolise le gong ?

« Le son du gong est une musique céleste »

Arborea Wind gong 32

Dans la tradition yogique, la forme en cercle représente la totalité de l'univers et l'unité de chaque chose, le ੴ (Ek Ong Kar).

De cette forme, par le truchement (Big Bang) du maillet, l'énergie est libérée. Jaillit alors la vibration qui est le ॐ (AUM), le son primordial, l'onde de la création de cet univers, le courant sonore (Naad) omniprésent.

Le gong est vu comme la matrice de tous les sons, de toutes les fréquences vibratoires, de la plus dense à la plus subtile. C'est pourquoi il est si puissant. On dit qu'il reflète l'ombre et la lumière, le Yin et le Yang, la conscience et l'inconscient. Il représente également le soleil, qui de ses rayons vient animer, éclairer et purifier toute chose.

Dans les traditions s'approchant du chamanisme, le son du gong est une porte. Il est utilisée pour induire un état modifié de conscience, une modification des perceptions sensorielles, ouvrant celle-ci aux autres mondes pour recouvrer une partie de notre âme ou communiquer avec les divinétés.

“ Le gong est très simple. Il s'agit d'un systême inter-vibratoire. C'est le son de la créativité elle-même. Le gong n'est rien de plus, rien de moins. Celui qui joue le gong joue l'univers.

Le gong n'est pas une chose ordinaire à jouer. De lui provient toute les musiques, tous les sons, tous les mots. ”

Yogi Bhajan

 
Top