Le bain sonore au gong

Le Bain de gong, véritable immersion dans les vibrations du gong, est un ancien rituel issue de la tradition du Kundalini Yoga. Il a été popularisé en occident, depuis les années 70, par Le GongMaster Yogi Bhajan.

Yogi Bhajan jouant du gong

Nous continuons à perpétuer ce puissant rituel de transformation, afin de permettre à chacun de faire cette expérience. Que ce soit ponctuellement, ou régulièrement pour approfondir, vous pourrez vivre ce rituel et bénéficier des multiples effets de la pratique.

Le son du gong à la capacité de nous libérer de blocages émotionnels, chasser les tensions qu'elles soient physiques ou mentales. C'est un bain vibratoire profond où chaque participant vie une expérience unique. Les vibrations imprègnent chaque cellule, chaque infime partie de votre corps et stimulent nos centres d'énergie. Vous êtes immergés dans les nappes d'harmoniques et guidés par la pulsation vivante et vibrante du gong.

Principe du bain de gong

Le principe de base est simple : s'allonger sur le dos et recevoir les vibrations du Gong.

Le bain de gong est on ne peut plus simple à pratiquer : ne rien faire et laisser faire. C'est donc l'apprentissage d'un réel et profond lâcher-prise. Les diférentes phases sont guidées, il n'y a donc rien de particulier à conaître pour venir pratiquer.

Nous continuons à perpétuer cette tradition en utilisant un ou plusieurs instruments, ce qui permet un voyage et une expérience sensorielle d'une grande richesse.

Les séances

Le Gong ouvre et nous transporte
dans un espace sacré.

Deux types de bains de gong(s) vous sont proposés :

Le bain de gong traditionnel
Le bain de gong traditionnel utilise un seul gong et dure 1h.
Il peut être YIN (relaxant) ou YANG (intense).

Bain de gong traditionnel

Le bain avec plusieurs gongs
Sa durée totale avec ses différentes phases est de 1h30. Parfois le bain sonore est orienté vers un thème particulier.

Bain de gongs Voir la vidéo sur FACEBOOK

IMPORTANT :
De part la position allongée pendant une grande partie de l'expérience, il est nécessaire de prévoir un tapis de sol confortable, deux grandes couvertures chaudes et venir en tenue souple. Un coussin ferme (type Yoga) et une bouteille d'eau peuvent être utiles. Certaines personnes apprécient d'apporter un masque de nuit (cache yeux) pour être dans le noir complet.

Bénéfices

Le gong reflète en nous l'ombre et la lumière

Chacun de nous a ses raisons de venir pratiquer un bain de gong, c'est pourquoi il est limitant d'en énumérer. Cependant, certains effets sont régulièrement rapportés par les participants. En voici quelques exemples :

Ce qui est certain, c'est que l'impact se situe sur tous les plans de l'être : physique, mental, émotionnel, énergétique, spirituel.

Contre-indications

La première principale contre-indication est pour les personnes souffrant d'hypersensibilité auditive. En effet, le volume sonore de l'instrument est parfois élevé dans les phases de paroxisme. La gène peut être atténuée en se placeent à distance du gong, ou par des bouchons d'oreilles permettant de réduire le niveau sonore. Plus simplement, il est tout à fait envisageable de se boucher les oreilles avec les mains dans ces moments là. Garder à l'esprit que l'écoute se fait aussi par le ressenti, c'est à dire dans les sensations du corps. Le corps reçoit les vibrations même si on ne les entend pas !

La deuxième concerne les personnes portant des appareils auditifs. Dans ce cas, la solution est tout simplement de les retirer lors du bain sonore et de vous allonger près des gongs.

La troisième est pour les personnes ayant des difficultés à s'allonger sur le dos. Elle peut être contournée en se mettant allongé sur le coté, ou tout simplement en s'asseyant sur une chaise.

La quatrième concerne les femmes enceintes de plus de 3 mois.

La dernière est pour les personnes ayant de lourds problèmes cardiaques. Cela est dû à l'impact émotionnel pouvant entraîner une accélération. La solution la plus simple est de se placer à distance du gong.

Où pratiquer ?

Consultez la page d'accueil pour avoir les informations sur les Bains de Gongs ! Vous pourrez ensuite vous inscrire en ligne.

 
Top